Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
26 Jan

Les plantes carnivores

 - Catégories :  #plantes carnivores, #plantes atypiques, #botanique, #plantes, #biodiversité

1) Qu'est-ce qu'une plante carnivore ?

C'est une plante qui trouve son azote en capturant des proies (notamment des insectes mais aussi plus rarement des petits rongeurs dans certaines forêts tropicales) au lieu de les puiser dans le sol.

2) Pourquoi les plantes carnivores sont-elles devenues.....carnivores ?

Ce sont des plantes qui ont dû s'adapter à des milieux très pauvres en nutriments. D'où les pièges qu'elles se sont mises à développer. Souvent la nature s'adapte, que ce soit les espèces animales ou végétales. Celles qui ne s'adaptent pas, finissent par disparaître.

3) Comment ces plantes capturent-elles leurs proies ?

Par des pièges dits "actifs" c'est à dire en exerçant un mouvement

La plus connue est la dionée dit "attrape-mouche". Elle attire ses proies (insectes) via de jolies couleurs. Une fois que celles-ci se sont posées, les machoires se referment. Voici une photo de celle que j'ai eue.

Les plantes carnivores
Une autre espèce : les utricularia. Elles capturent leurs proies via des pièges sous-terrains en les aspirant.
Ci-dessous, une photo d'utricularia. Elle est tirée du site http://www.flordeplanta.com.ar/acuaticas/plantas-carnivoras-cultivo-de-utricularia/

Les plantes carnivores

Par des pièges dits "passifs"

On a les variétés à urnes telles que les Nepenthès ou les sarracenias. Principe : les urnes produisent un liquide qui attirent les insectes. Ceux-ci y viennent dans le but de s'y abreuver puis finissent par s'y noyer. La plante digère ensuite ses proies dans les urnes et y trouve ainsi ses compléments azotés.

Ci-dessous, un nepenthes et un sarracenia.

Pour le nepenthes, image extraite du site http://forums.gardenweb.com/forums/load/hoya/msg051314391255.html

Sarracenia :

http://www.extreme-plants.eu/product_info.php?products_id=708

Nepenthes (1ère photo), Sarracenia (2ème photo)Nepenthes (1ère photo), Sarracenia (2ème photo)

Nepenthes (1ère photo), Sarracenia (2ème photo)

Dans les plantes à pièges passifs, on a aussi les pinguiculas. Là, aucune urne. Les feuilles sont recouvertes d'un liquide visqueux. Les insectes viennent se poser sur les feuilles, et ne peuvent plus repartir. La plante absorbe ainsi son azote via l'insecte piégé.

Ci-dessous, un pinguicula tina, le même que j'ai. Il peut faire de magnifiques fleurs.

Photo extraite du site :

http://www.extreme-plants.eu/product_info.php?products_id=409

Les plantes carnivores

4) Les plantes carnivores sont-elles dangereuses pour l'Homme ?

Non, ni leur suc (pour celles qui sont à urnes), ni leurs machoires pour ce qui concerne les dionées. Pour ces dernières, les machoires sont tellement fines qu'il n'y a aucun risque de se faire "manger" le doigt.

Attention, elles ne sont pas pour autant comestibles.

5) Idée reçue : Les plantes carnivores, c'est laid

Pas forcément. Il suffit de voir les photos de pinguiculas ou d'utricalarias qui font de belles fleurs. Si bien qu'en les regardant, on imagine mal qu'elles sont carnivores.

6) Faut il être un spécialiste pour avoir ce genre de plantes ?

Non, un grand nombre d'espèces sont accessibles à des débutants. A condition de respecter les règles édictées ci-dessous en 7.

7) Les ingrédients nécessaires pour avoir une plante carnivore en bonne forme :

- de la lumière,

- de l'eau déminéralisée, de pluie ou de l'eau osmosée. Si vous optez pour l'eau de pluie, celle-ci doit être reccueillie directement, et ne pas avoir ruisselé à travers une goutière par exemple. Sinon, elle se chargera trop en minéraux et autres nutriments. La raison est toujours la même : très peu de sels minéraux dans le sol, faute de quoi, la plante elle meurt. Donner de l'eau du robinet ou en bouteille revient à donner du sucre à un diabétique.

Notez aussi que si vous allez dans un supermarché, et que vous demandez de l'eau pour les plantes carnivores, vous risquez d'être mal renseigné. L'eau distillée se trouve plutôt du côté des produits ménagers. C'est de l'eau pour "fer à repasser" et non-aromatisée bien sûr. On trouve de l'eau distillée en bouteilles de 1 litre et en bidons de 5 litres.

- un terreau toujours humide

- un terreau adapté. Soit on achète un mélange "spécial plantes carnivores" en vente chez Truffaut ou sur des sites de vente de plantes carnivores, soit on le fait soi-même en regardant sur les forums. Mais ne jamais prendre le terreau "classique" pour plantes d'intérieur, cactus ou autre. Ne pas oublier que ces plantes ont besoin d'un milieu pauvre en minéraux.

- un pot en plastique. Surtout pas de pont en terre cuite ou argile. Sinon, les minéraux du pot finissent dans le terreau, ce qui n'est pas bon pour la plante.

8) Intérieur ou extérieur ?

Peu importe. L'essentiel est qu'elles aient les ingrédients mentionnés paragraphe 7. Elles peuvent tout à fait être à l'extérieur et s'intégrer dans un jardin. Par contre, si elles sont dehors, attention au gel. Elles n'aiment pas ça du tout donc si des températures négatives sont annoncées, soit il faut les rempoter, soit si elles sont déjà en pot, les mettre à l'abri.

9) Puis-je avoir une plante carnivore s'il ya très peu d'insectes chez moi ?

Tout à fait. Il est inutile de se lancer dans l'élevage de mouches pour posséder des plantes carnivores. Elles sont habituées à avoir peu. L'essentiel est de respecter les règles paragraphe 7. Une fois, quand je posais la question dans un stand où ils en vendaient, sur ma crainte de ne pas avoir assez d'insectes, on m'a répondu "Mais ce n'est pas grave. Les insectes, c'est juste un dessert." Ca voulait tout dire.

10) Les erreurs les plus souvent commises

- l'eau arrive en numéro 1. J'ai déjà donné des plantes qui pétaient la forme et qui sont toutes mortes parce que les nouveaux propriétaires s'entêtaient à leur donner de l'eau en bouteille. Donc je le redis : eau osmosée, de pluie (et reccueillie directement) ou eau déminéralisée.

- arrosage insuffisant. Il n'y a pas de fréquence particulière. Le tout est de toucher et dès que l'on sent que le terreau commence à s'assécher, remettre de l'eau.

- manque ou insuffisance de lumière

- pour les dionées : s'amuser à jouer avec les pièges qui s'ouvrent et se referment. Ceux-ci, ne vivent que pour environ 3 ouvertures-fermetures. Après, ils noircissent. Si vous faites ça avec tous, ils finissent tous par noircir.

- jeter une plante qui noircit ou jaunit. Une plante qui jaunit ou noircit n'est pas forcément en train de mourrir. Si vous leur donnez ce qu'il faut, il se peut qu'elles se mettent en période de repos. Dans ce cas, elles repousseront normalement une fois qu'elles se "réveilleront". Un peu comme un ours qui hiberne.

- donner des morceaux de viande aux plantes, même tout petit. Inutile. A la rigueur quelques mouches. Mais ce n'est pas indispensable.

- donner de l'engrais. Une grosse erreur. Les racines ne sont pas faites pour donc c'est l'un des moyens de faire mourrir la plante.

11) Où trouver des plantes carnivores ?

- chez des pépiniéristes spécialisés en plantes carnivores et/ou exotiques,

- chez certains fleuristes,

- dans les magasins Truffaut ou Jardiland

- dans certaines grandes surfaces telles que Carrefour,

- sur des sites vente par correspondance spécialisés

12) Où trouver des conseils ?

En direct :

Chez des pépiniéristes spécialisés.

- Karnivores. Voir le lien ci-dessus. Leurs serres sont situées à Colmar, en Alsace (68)

- Carniflore. Voir le lien ci-dessus. Leurs serres sont situées en Bretagne à Pouldreuzic (29)

- Nature et paysages. Dans le Gers (Midi-Pyrénées) à Peyrusse-Massas (32). Voir lien ci-dessus

- Taka à Paris (75). Alors pour ceux qui comme moi vivent en région parisienne ou y sont simplement de passage. Personnellement, je ne jure que par eux quand j'ai des questions. Un vendeur très agréable, ultracompétent. Ma dionée était en train de mourrir, tout paraissait fichu. Grâce à leurs conseils, j'ai réussi à la ressuciter.

Par des sites ou forums spécialisés.

Le site karnivores contient beaucoup d'informations déjà, ainsi que les sites de vente par correspondance.

Sinon, en voici quelques-uns

13) Autre lien

Commenter cet article
T
Faut il couper la hampe florale de ma dionée
Répondre

À propos