Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
17 Feb

Le salon "L'aiguille en fête 2013"

 - Catégories :  #tricot, #broderie, #patchwork, #crochet, #loisirs, #loisirs créatifs, #solidarite, #entraide, #consommation, #salon

Après les perles, les cosmétiques-maison, la cuisine, depuis quelques temps je me suis éprise du tricot. Ca faisait déjà longtemps que je voulais en faire d'ailleurs mais je m'y suis mise récemment.

Passant pas mal de temps (trop) dans les transports parisiens, j'ai exceptionnellement lu le "A nous Paris" (magazine gratuit informant les bons plans de sortie à Paris). Et là, je suis tombée sur le salon l'aiguille en fête. M'étant mise au tricot depuis 3 semaines, au tricotin depuis un mois, ça tombait très bien car j'ai encore tant à apprendre.

Qu'est-ce que le salon "L'aiguille en fête" ?

C'est un salon ouvert au grand public entièrement consacré aux arts du fil : tricot bien sûr, mais aussi crochet, broderie, couture, mais aussi de la peinture sur tissu, de la customisation des vêtements.

Ayant lieu chaque année, depuis 2004, il a eu lieu pour la première fois à la Porte de Versailles et sur 4 jours.

De quoi était fait le salon ?

- d'exposants,

des vendeurs de matériel et fil bien sûr

de libraires (spécialisés notamment en arts du fil mais parfois aussi généralistes)

d'associations,

de quelques écoles

- d'expositions,

de patchwork,

de tapisserie,

de laine,

de Diana Bremann (qui réalise des vêtements avec des perles),

etc.

- d'ateliers, par des écoles prestigieuses

broderie,

modélisme (travailler sur un patron),

peinture à l'aiguille

etc.

- d'animations.

bar à couture, bar à crochets, bar à customisation.

Concours de vitesse de tricot,

atelier "yarn bombing"

Mon avis

Un salon très intéressant pour les débutants ou confirmés. Des exposants venus des 4 coins du globe. Seulement, dommage que certains ateliers soient aussi chers (20 à 30 euros). Bon, faut dire que pour certains, c'est pardonné du fait que ce soient des écoles pour certaines ayant un grand savoir faire (broderie de Lunéville par exemple).

De plus, dans ce salon, tout le monde y trouve son compte : les débutants, les futurs débutants (ceux qui n'ont jamais touché d'aiguille et qui envisagent de le faire ou éventuellement de le faire) comme les confirmés.

Et puis, attention à la carte bleue, qui peut chauffer très facilement. Vu les exposants, on est facilement tenté d'acheter, un peu comme dans toutes les salons. Donc il suffit que plusieurs ateliers nous plaisent, des livres et des accessoires et la facture monte vite.

Enfin, comme dans la plupart des salons, on a tendance à se marcher sur les pieds, enfin ce n'est pas le pire des salons en la matière (pour en avoir fait plusieurs) mais faut le savoir.

A ma grande surprise aussi, j'ai trouvé des associations.

Mes coups de coeur

Des associations ou des initiatives présentées au salon et que j'ai vraiment envie de mettre en avant car elles méritent d'être connues. Qui sait, si elles ne feront pas des petits si ce n'est pas déjà fait? Je l'espère en tous cas.

La navette à cornes

des cours de tissage, feutre et tricot adaptés aux déficients visuels et ouverts à TOUS (les valides sont donc les bienvenues)

Tricotez Coeur

Bien que fondées par des Mamies, on m'a dit que les plus jeunes étaient les bienvenues.

Le principe ? Vous tricotez, chez vous ou en réunion. La layette est ensuite remise à des associations qui les redistribuent à des mères en difficulté.

Tricot solidaire

Principe : Vous tricotez et l'argent récolté suite à la vente de vos créations est reversé à des associations caritatives : restos du coeur, secours populaire, AFM-Téléthon, etc;

De plus, cette opération permet aussi des rencontres intergénérationnelles et de rompre un certain isolement.

Tenté par l'aventure ?

Commenter cet article

À propos