Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
27 Feb

Le salon de l'agriculture

 - Catégories :  #agriculture biologique, #alimentation, #animaux, #agriculture, #salon, #biodiversité, #écologie, #Paris

Il a lieu chaque année à Paris Porte de Versailles.

Je ne sais pas si j'y vais cette année mais j'y ai été au moins 3 fois (sur 5 ans de vie en région parisienne, ça fait pas mal) donc sans en être une grande spécialiste, je peux tout de même en parler.

Le salon de l'agriculture, c'est le salon du monde rural ?

Oui et non. Quand on voit à la télévision les reportages, on a l'impression que c'est une grande ferme géante où sont exposées des bestioles pendant une semaine.

Alors oui, il n'y a pas de publicité mensongère là dedans : on peut admirer et approcher les vaches, les chèvres, et les autres nanimos de la ferme mais le salon de l'agriculture ce n'est pas QUE ça. Je dirais même que si vous êtes allergique aux bestioles de la ferme, vous pouvez tout à fait aller au salon de l'agriculture tout en rentabilisant votre billet à 13 euros.

Que trouve-t-on au salon de l'agriculture ?

Plein de choses, et même énormément de choses. J'irais même jusqu'à dire que le salon de l'agriculture est un salon qui regroupe plusieurs salons : celui de la gastronomie, celui des animaux domestiques, etc.

Concrètement, que trouve-t-on ?

- les nanimos de la ferme bien sûr (quand même)

- des chevaux, poneys, ânes,

- des animations autour de la filière céréalière,

- tout ce qui a trait à la nature, l'écologie,

- des animaux domestiques (des chats, des chiens, etc)

- des vendeurs de plantes d'intérieur et de jardinage (oui oui),

- des vendeurs de laine, cuir etc.

- des constructeurs de biomatériaux,

- des gadgets culinaires,

- de la bonne nourriture. Alors là, il y a de quoi faire le Tour de France. Et même le Tour du Monde.

- des associations.

Mon avis

Un salon très intéressant et très diversifié de par ce qu'il propose. Les 12 euros (13 euros cette année) sont bien rentabilisés. Pour moi, que l'on aime ou pas l'agriculture, on devrait tous y aller au moins une fois dans sa vie.

Il y a tout de même des points négatifs. Déjà comme dans la plupart des salons, attention à la carte bleue. Entre le produit régional que l'on ne trouve nulle part, le produit rare de l'autre bout du Monde, la tentation du ventre, plus autres "gadgets" (une plante par ci, un gilet en Laine par là, le dernier truc machin qui fera que vous découperez et éplucherez vos légumes en 3 secondes top chrono) attention au porte-monnaie.

Ensuite, comme beaucoup de salons intéressants, il y a du monde. Attention à ne pas se perdre, ne pas se marcher sur les pieds. Alors si on a des enfants, être quadruplement vigilant.

Sur ce, bonne visite !

Commenter cet article

À propos