Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
18 Nov

le salon de la Marjolaine

Publié par Sandrine  - Catégories :  #aromathérapie, #beauté, #bricolage, #biodiversité, #cosmétiques, #consommation, #déchets, #écologie, #médecines douces, #alimentation

Quoi, t'es écolo, t'es en région parisienne et tu n'es jamais allée au salon de la Marjolaine ? Nan mais allo quoi.

Oui, après 6 ans de présence en région parisienne, j'y suis ENFIN allée, à l'occasion de la 38ème édition.

Qu'est-ce que le salon de la Marjolaine ?

C'est LE salon de référence en matière d'environnement, bio et écologie.

Il a lieu chaque année au parc floral au bois de Vincennes.

Qu'y trouve-t-on ?

Comme dans la plupart des salons, on y trouve des exposants (550 au total), des ateliers et des conférences.

Dans les exposants, on a :

- des vendeurs de produits alimentaires,

- des vendeurs d'ustensiles culinaires,

- de quoi se restaurer (en bio bien sûr). Pratique si comme moi vous arrivez le ventre vide. Un sandwich ? Un vrai repas ? Ou tout simplement une bonne crêpe ou une bonne glace pour le goûter ? Vous avez l'embarras du choix.

- ce qui a trait à la maison : des exposants sont là pour vous vendre leur dernière trouvaille pour économiser l'eau et l'énergie, des matériaux bios, du mobilier

- des vêtements, de l'artisanat naturel et/ou équitable

- le bien-être - santé : les cosmétiques bios, les médecines douces, les huiles essentielles, les compléments alimentaires, la relaxation.

- le jardinage

- des librairies pour acheter des ouvrages

- des associations : l'association végétarienne de France, la ligue contre la vivisection, association Kokopelli et bien d'autres.

Il y avait à la base une exposition avec des plantes mais je ne l'ai pas vue. Vu qu'une partie du pavillon a été endommagé par un incendie, il paraît que l'exposition a laissé de la place aux autres exposants. C'est du moins ce qu'on m'a dit quand je l'ai cherchée.

Mon avis

Un salon à faire en famille. Vu que le bio se décline à presque toutes les sauces, tout le monde ou presque y trouve son compte.

Comme dans la plupart des salons, le monde y est. Attention aussi à ne pas faire trop chauffer la carte bleue. J'ai d'ailleurs un peu moins aimé certains commerçants qui abordent les clients.

Déception de ne pas avoir vu de fournisseurs de matériel de cosmétiques-maison. Ca aurait eu entièrement sa place ici et ça aurait été l'occasion de faire de nouveaux adeptes.

Concernant la limitation des déchets : 3 stands seulement proposaient des disques démaquillants ou des serviettes hygiéniques lavables, ou la coupe menstruelle, ou des lingettes lavables. Merci aux tendances d'Emma d'avoir été là. Aucun distributeur de couches lavables.

Un salon malgré tout intéressant. 8 euros l'entrée adulte, 6 euros si on l'imprime de chez soi.et encore, devant l'entrée du parc floral, on voit beaucoup de gens donner des entrées gratuites (entrées tout à fait valables)

Salon de la Marjolaine.

L'une des entrées du parc floral

L'une des entrées du parc floral

le salon de la Marjolaine
Partie du pavillon ayant brûlé quelques jours aupravant

Partie du pavillon ayant brûlé quelques jours aupravant

le salon de la Marjolaine
Commenter cet article

À propos