Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
16 Aug

L'huile de palme, le bio, et l'écologie

 - Catégories :  #expropriation, #violation des droits de l'homme, #biodiversité, #déforestation, #the body shop, #huile de palme, #agriculture biologique, #Aroma Zone, #écologie, #ethique

J'ai déjà évoqué dans un précédent article les méfaits de l'huile de palme. Et aucun blog autre que celui d'Adrien (vivresanshuiledepalme) n'est suffisamment complet sur le sujet.

Je voudrais cependant mettre l'accent sur l'huile de palme bio. Pourquoi ? Parce que de plus en plus de produits bios en contiennent, sous forme directe ou sous forme de dérivés, y compris ceux vendus dans des magasins bios, parfois en remplacement des produits de synthèse, et pourtant, elle n'a rien de durable.

Ma surprise fût d'autant plus grande quand, fidèle cliente d'Aroma Zone, j'ai enfin appris d'où venait leur huile de palme. Elle provient d'une fililère RSPO qui n'engendre pas de déforestation supplémentaire et nanani et nanana mais elle provient surtout de la société Daabon, qui fût encore accusée il n'y a pas si longtemps d'avoir chassé de leur terre plus d'une centaine de familles, des petits paysans.

Une fiche technique d'un savon Aroma Zone :

Un ingrédient parmi d'autres contenant des dérivés palmés. Leur discours sur l'huile de palme ne change jamais, quelque soit l'ingrédient dans lequel il est incorporé (vous pouvez parcourir le site).

Un texte qui résume l'affaire :

Commenter cet article

À propos