Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
12 Oct

Végétarisme, véganisme, écologisme

 - Catégories :  #cuisine, #contre les tests sur les animaux, #végétarisme, #végétalisme, #véganisme, #alimentation, #protection animale, #écologie, #cosmétiques, #santé

Pardonnez-moi pour le néologisme quand je parle d'écologisme. Etant sensible à la cause animale, à l'écologie, la santé, et étant une végétarienne ratée, je consacre aujourd'hui un article là dessus.

Quelques définitions

Omnivore : Qui mange des végétaux et des produits animaux

Pescovégétarien : qui ne mange pas de viande mais consomme des sous-produits animaux ainsi que du poisson et fruits de la mer.

Végétarien : qui ne consomme pas de produit ayant nécessité la mort de l'animal (viande, charcuterie, abâts) ni de poisson mais consomme des sous-produits animaux : laits et dérivés, oeufs.

Végétalien : qui ne consomme ni viande ni sous-produits animaux.

Végan : qui exclue tous les produits issus de l'exploitation animale : le véganisme au sens strict inclut donc un régime végétaLien mais aussi un mode de vie : pas de port de fourrure, ni cuir, ni produits cosmétiques testés sur les animaux.

Crudivore : qui ne consomme que des aliments crus

Qu'est-ce qui pousse à adopter un tel mode de vie ? Quels sont les intérêts ?

- Le respect des animaux : les conditions de vie des animaux de l'élevage industriel sont abominables . De même, dans les abattoirs, malgré l'étourdissement, les bêtes souffrent du stress. Enfin, en France, l'abattage rituel, donc sans étourdissement préalable, est toujours autorisé. Et de la viande issue de l'abattage rituel se retrouve dans le circuit ordinaire sans mention particulière. Quant à la fourrure, ce n'est guère mieux. Soit les bêtes abattues sont issues de l'élevage (et des conditions indignes qui vont avec) soit elles sont piégées. Dans ce cas, elles peuvent souffrir des heures avant d'être récupérées et abattues.

- le respect de l'environnement : les élevages de bovins produisent du méthane qui est un gaz à effet de serre. Les élevages porcins produisent du lisier qui est responsable de l'augmentation du taux de nitrates dans l'eau. De même, ce lisier est responsables de la surabondance des algues vertes qui en se décomposant produisent un gaz toxique. Enfin, la production de protéines animales nécessite 8 fois plus d'énergie fossile que la même quantité de protéines végétales.

La santé : la consommation de viande entraîne une augmentation du mauvais choslestérol, donc des risques d'obésité et de maladies cardiovasculaires. Inversement, l'augmentation de la consommation de céréales, fruits et légumes augmente l'apport d'anti-oxydants donc diminue le risque de cancers.

Y'a-t-il des risques de carrence ?

Oui, si les règles nutritionnelles ne sont pas respectées. Non si on respecte les besoins du corps humain.

A ce sujet, toutes les infos sont dan sle lien ci-dessous :

Et qu'en est-il des femmes enceintes, allaitantes et des enfants ?

Pour ces populations, une alimentation végétaLienne est à proscrire. En revanche, une alimentation végétaRienne est tout à fait possible. Il convient pour cela d'en parler à son médecin, ou à un diététicien pour éviter toute carence.

Une alimentation végétarienne ou lienne est donc tristounette, puisqu'on ne mange plus grand chose

C'est faux, puisqu'il est tout à fait possible de faire des plats succulents et variés. De même, changer son alimentation implique la découverte de nouveaux aliments : le tofu, les céréales complètes, la spiruline, etc.

Et si je n'arrive pas à renoncer à mon steak ?

Dans ce cas, il est tout de même possible d'agir, à sa façon :

- en diminuant sa consommation de viande,

- en privilégiant les produits bios et labels rouges, ainsi que les oeufs de plein air

- en privilégiant les cosmétiques et produits ménagers non-testés sur les animaux.

Quelques liens :

Pour les recettes, les sites classiques de recettes de cuisine. Il suffit de sélectionner "végétarien"

Les sites de recettes spécialisées

Listes de cosmétiques et produits d'entretien non-testés sur les animaux

Autres liens :

Commenter cet article

À propos