Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
21 Oct

Le bénévolat : combattre les idées reçues

 - Catégories :  #bénévolat, #entraide, #passion, #loisirs

Qu'est-ce que le bénévolat ? En quoi cela consiste-t-il ?

Le bénévolat consiste à donner de son temps sans contrepartie financière au profit d'un organisme à but non-lucratif (fondation, association)

Le bénévolat est donc quelque chose de 100% gratuit ?

Pas forcément. Si des déplacements sont requis pour la réalisation de l'activité, des remboursements de frais de transports peuvent avoir lieu. Pareil, vous devez acheter du matériel pour la réalisation de l'activité (ex : animation auprès d'enfants ou personnes âgées). Dans ce cas, sur présentation de justificatifs, on peut vous rembourser.

Enfin, dans certains cas, l'activité bénévole peut donner lieu à une indemnité mais ce n'est pas obligatoire et ce sera toujours inférieur à une activité salariée.

En cas de soucis, suis-je couverte ?

Oui. L'association doit prendre à sa charge une assurance au moins concernant la responsabilité civile, voire même plus.

Le bénévolat, c'est contraignant, ça nécessite de s'engager dans le temps.

Pas forcément. Une activité bénévole peut être ponctuelle (ex : emballages cadeaux à Noël, courses pédestres, séjours de vacances auprès de personnes âgées ou handicapées, etc.) ou sur quelques mois, voire une année (ex : soutien scolaire).

Ce qu'il importe, c'est de savoir ce que l'on recherche, en fonction de sa disponibilité, de ses envies, de sa vie personnelle et professionnelle. Il ne faut pas surestimer ses capacités.

Ce qui est capital, c'est avant tout de tenir ses engagements. Personne ne nous oblige à faire du bénévolat. C'est un choix personnel. Mais une fois qu'on a décidé de le faire, il faut y aller jusqu'au bout, car l'organisme compte sur nous. Ou alors prévenir suffisamment à l'avance. Il n'y a rien de plus énervant que de compter sur 10 personnes et de se retrouver avec 2 au final.

Il vaut mieux accepter une mission ponctuelle et s'y tenir que d'accepter une mission sur plusieurs mois et de devoir se désister à la dernière minute.

Si on se trouve dans une situation incertaine (par exemple, on est en recherche d'emploi), il convient d'être franc, dire au responsable dès le début : "Pour l'instant, je suis disponible mais à tout instant, je peux être amené à m'absenter pour des entretiens ou d'abandonner ma mission." Dans ce cas, le responsable pourra le cas échéant refuser votre candidature si nécessaire ou pourra toujours être amené à prévoir un plan de secours.

Le bénévolat est réservé aux personnes sans activité (chômeurs, retraités)

Non. On peut tout à fait avoir une activité professionnelle, à temps plein ou temps partiel et être bénévole, soit régulièrement à l'année, soit ponctuellement.

Ainsi, si vous décidez de faire du soutien scolaire, c'est le soir, après l'école et donc après le travail. Si on vous propose de tenir un stand à l'occasion d'une fête, ça peut être le week-end.

Le bénévolat, c'est uniquement de l'aide aux personnes en difficulté (malades, handicapées, sans abris, etc.)

Pas du tout. Les domaines du bénévolat sont variés. Ca couvre effectivement l'aide aux personnes en difficulté mais ce n'est pas que ça.

Pensez à l'entraîneur de football de votre enfant. Ou alors ce peut être l'animation d'une chorale. Ce peut également être une opération de nettoyage de la nature. Les domaines sont variés. Tout dépend de ses goûts, de sa sensibilité.

Quel est alors l'intérêt pour nous de faire du bénévolat ?

Les raisons sont multiples et varient :

- se sentir utile, c'est le cas lorsque l'on officie pour aider des personnes en difficulté,

- rencontrer d'autres personnes,

- partager des moments conviviaux,

- ajoutter une ligne à son CV,

- sortir de chez soi et découvrir autre chose,

- vivre et partager sa passion autrement que dans un cadre financier.

Mes expériences de bénévolat :

- accompagnement de personnes handicapées lors de séjours de vacances (mission ponctuelle),

- distribution de tracts et pétitions lors de la gay-pride lors de la campagne "Pas d'homo à l'échaffaud" (mission ponctuelle)

- soutien scolaire (mission régulière)

- emballage de cadeaux à l'occasion des fêtes de fin d'année (mission ponctuelle)

- aide dans des courses et des raids : Ecotrail 2012, semi-marathon de Boulogne-Billancourt 2012 et Noctiraid 2013 (missions ponctuelles)

- distributions de fleurs à la sortie de la gare à l'occasion de la journée des personnes âgées (mission ponctuelle)

- aide au refuge de la société protectrice des animaux (mission régulière devenue ponctuelle)

Plus d'informations

Commenter cet article
E
Bonjour, je vous présente le Professeur BILL<br /> Un voyant médium unique à votre service pour vous aider à atteindre votre but ou à changer votre vie.<br /> Vous avez besoin d'aide pour surmonter les difficultés que vous rencontrez dans votre vie amoureuse, professionnelle, ou sociale. Ses services vous aideront à retrouver la bonne voie.<br /> N'hésitez pas de le contacter pour toutes questions et prise de rendez-vous<br /> Adresse électronique : princemedar@gmail.com<br /> Whatsapp: +32 466 90 30 60
Répondre

À propos