Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
28 Jul

L'huile de palme

 - Catégories :  #huile de palme, #hygiène, #cosmétiques, #écologie, #cosmétiques maison, #déforestation

Bon, alors un sujet dont on parle peu mais pour tout écologique soucieux réellement de l'écologie, il importe d'en parler : l'huile de palme.

Il est malheureusement présent dans TOUT notre quotidien, que ce soit sous forme directe, l'huile de palme, ou de ses dérivés (sodium laureth sulfate, sodium palmate, etc.)

Au quotidien, nous nous lavons, nous mangeons (à la cantine ou chez nous), nous utilisons parfois des plats préparés, nous faisons notre ménage, nous nous déplaçons. Donc forcément, nous utilisons de l'huile de palme. Même en utilisant des produits bios et écolos !

Cette utilisation a de graves conséquences :

- de la déforestation (et ça s'accentue, génial pour notre planète déjà malade),

- disparition de la faune et de la flore,

- de l'exploitation des populations locales,

- des conséquences sur la santé : l'avantage de l'huile de palme est qu'elle se solidifie à température, tout comme n'importe quelle graisse saturée. Or qui dit graisse saturée dit augmentation de mauvais cholestérol.

Alors, si on suit le raisonnement, bon, on arrête de se laver, on arrête de manger, on arrête de faire notre ménage et on finit gros crados et affamés, c'est ça ?

Sans aller jusque là, nous à notre niveau, on peut agir. Comment ?

- en s'informant et en informant les autres : plus on sera sensibilisés, moins les industriels nous prendront pour des cons,

- en évitant les produits préparés (je dis bien EVITER et pas s'interdire), autres fastfood et autres, à condition de ne pas utiliser de la végétaline,

- en évitant les savons à l'huile de palme : il en existe de plus en plus,

- en faisant nous-même les produits ménagers, voire nos cosmétiques si c'est possible,

- pour les produits ménagers, voire les produits cosmétiques, en revenant à des choses simples : utilisation acrue d'ingrédients tels que le vinaigre blanc, les cristaux de soude, le bicarbonate de soude, le savon noir, le savon de Marseille. C'est quand même mieux que le produit machin pour les WC, le produit bidule, pour le lavabo. Pour les cosmétiques, par exemple, il m'est arrivé à plusieurs reprises de faire un masque maison pour mes cheveux : du miel bio, de l'huile d'olive, un oeuf ou un jaune d'oeuf. On laisse poser puis on fait un shampoing.

Un site qui en parle très bien. A parcourir en long, large et travers.

Commenter cet article
M
Chaque année, 150.000 km² de forêt disparaissent, soit 2.000 arbres par minute. Des milliers d'animaux meurent de cette déforestation et sont donc condamnés à disparaitre. L'huile de palme est la principale cause de la déforestation. Signez cette pétition http://www.mesopinions.com/petition/nature-environnement/interdire-huile-palme/17524 pour faire interdire l’huile de palme !
Répondre

À propos